Le conseil du mois


Conseil n°146 mai 2019

Raccourcir les délais administratifs avant l’ouverture du chantier

Votre délai entre la signature et le début des travaux dépasse 6 mois ? ATTENTION ! Nonobstant les différentes mesures que peut prendre un constructeur pour mieux organiser les services qui interviennent sur un dossier signé et accepté par la direction (comptabilité, bureau d’étude, service travaux) il existe plusieurs conditions essentielles à la rapidité de démarrage du chantier. D’abord construire sur un terrain… constructible. En l’occurrence, il faut savoir ne pas se bercer d’illusion et chercher des terrains immédiatement constructibles même si cela est moins facile. Enfin, il ne faut pas accepter le « despotisme » de certains services administratifs publics (mairies, DDE) et exiger que les délais légaux soient respectés. Loin de vous pénaliser, cette opiniâtreté paiera car l’expérience montre que les dossiers des « mauvais coucheurs » avancent plus vite que les autres.

Conseil n°145 avril 2019

Ne payez pas les commissions sur vente trop rapidement

Un des moyens les plus efficaces pour diminuer le taux d’annulation consiste à ne pas se précipiter pour payer la commission sur la vente des contrats. Ce n’est qu’après vérification approfondie du dossier et une fois la vente définitivement validée que l’on paiera la commission. Ainsi l’on évitera le phénomène de « cavalerie » auquel se livrent bien des vendeurs dont les nouveaux contrats, parfois précaires, provoquent des commissions tandis qu’on leur reprend le même mois celles correspondant aux contrats du passé, non validés par la direction.

Conseil n°144 mars 2019

Information permanente des clients pendant le temps des travaux

C’est un excellent moyen à la fois pour convaincre vos clients du sérieux du suivi de leur maison mais aussi pour vous les attacher en raison de la bonne impression qu’ils auront suite à une information attentionnée et régulière. Vous les informerez de l’avancement de leur construction par le biais d’applications dédiées. Vous constaterez à cette occasion que les récriminations et les questions adressées aux conducteurs de travaux s’en trouveront largement diminuées ; le sourire reprenant le dessus !