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Beaucoup de vendeurs font des propositions qui ne devraient pas voir le jour. Car tout comme prendre un antibiotique… Faire un projet ne doit pas être automatique ! Présenter une proposition sert, en effet, souvent d’alibi aux vendeurs en leur donnant l’impression de faire leur job. Mais ils feraient mieux de s’interroger sur le potentiel de concrétisation représenté par leurs prospects. Autrement dit, avant d’accorder une proposition qui demandera du temps et de l’énergie il faudrait estimer la faisabilité financière du projet, la motivation des prospects et ne pas hésiter à négocier leur engagement vis à vis de la marque avant de se « décarcasser » pour eux. Il faudrait en outre, faut-il le rappeler, agir systématiquement à partir d’un terrain identifié et retenu. Avouons que toutes ces conditions sont rarement réunies. Alors on peut bien sûr ensuite déplorer le manque de réussite et accuser les concurrents de manœuvres tarifaires déloyales pour expliquer de multiples échecs ! C’est plus facile que de s’imposer lucidement d’agir avec une bonne matière commerciale et de se mettre au travail pour fabriquer des contacts dotés d’un réel potentiel.