Cette activité en plein boom continuera, dans les années à venir, à être fortement encouragée par les pouvoirs publics. Notre conseil est le suivant : vendez (très) cher la rénovation ! On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment beaucoup de synergies entre la construction d’une maison neuve et l’activité de rénovation qui demande une main-d’œuvre aguerrie et un bureau d’études avisé sachant éviter les nombreuses chausse-trappes de cette activité. Aussi, la bonne stratégie consiste à cibler une clientèle aisée, prête à payer pour avoir la tranquillité d’esprit avec une marge brute élevée car le risque de dégradation de celle-ci est constant sur ce type de chantiers. Attention, ce marché prometteur a du mal à décoller et les devis plutôt maigres demandent beaucoup d’efforts finalement peu rentabilisés. La difficulté de démarrage de la marque des « Thermo Rénovateurs » il y a une dizaine d’années témoigne de la réalité de cette assertion. Aussi nous sommes mitigés quant au profit à attendre d’une telle diversification en regard des efforts à réaliser.
Seule la rénovation très importante et/ou des maisons construites par votre propre marque dans le passé se révélera finalement réellement profitable face à des clients captifs.