Cette activité en plein boom continuera, dans les années à venir, à être fortement encouragée par les pouvoirs publics. Notre conseil est le suivant : vendez (très) cher la rénovation ! On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment beaucoup de synergies entre la construction d’une maison neuve et l’activité de rénovation qui demande une main d’œuvre aguerrie et un bureau d’études avisé sachant éviter les nombreuses chausse-trappes de cette activité. Aussi, la bonne stratégie consiste à cibler une clientèle aisée, prête à payer pour avoir la tranquillité d’esprit avec une marge brute élevée car le risque de dégradation de celle-ci est constant sur ce type de chantiers. Attention, ce marché prometteur a du mal à décoller et les devis plutôt maigres demandent beaucoup d’efforts finalement peu rentabilisés. La difficulté de démarrage de la marque des « Thermo Rénovateurs » il y a une dizaine d’années témoigne de la réalité de cette assertion. Aussi nous sommes mitigés quant au profit à attendre d’une telle diversification en regard des efforts à réaliser.
Seule la rénovation très importantes et/ou des maisons construites par votre propre marque dans le passé se révèlera finalement réellement profitable face à des clients captifs.