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Lettre confidentielle – été 2022

Chers amis,

Fin 2021, la Chine faisait main basse sur le tiers de la récolte du blé ukrainien. Le 8 juin 2018, Vladimir Poutine était le premier récipiendaire de l’Ordre de l’Amitié, la plus haute décoration chinoise. Deux informations anodines en apparence mais qui, juxtaposées, permettent aujourd’hui de mieux comprendre la situation internationale. Si nous étions spécialistes de géopolitique, nous passerions du temps à analyser ces signaux. 

Le premier semestre vient de s’écouler : dans un premier temps, plusieurs conclusions méritent d’être mises en lumière. Dans un second temps, nous analyserons les signaux récents du monde de l’immobilier neuf.

Annoncé par le Cabinet et vérifié quelques mois plus tard, les contacts se sont raréfiés. Redoutée par RéaXion,  la doctrine du HCSF fait de la casse, chez les investisseurs, mais aussi chez les primo-accédants. Le taux de désistement des promoteurs est passé de 16 à 26 %. Ce qui est regrettable, c’est qu’il existait des solutions. Les chiffres du premier semestre mettent en évidence que les constructeurs qui appliquent la stratégie de création de contacts stabilisent voire augmentent leur nombre de ventes. 

Comment se protéger de l’inflation ?

La liquidation du groupe Géoxia et de sa marque phare Maisons Phénix sera à l’immobilier ce que le conflit ukrainien et la Covid sont à l’économie. Les garants déjà sur les dents vont encore augmenter leurs exigences. Après les relevés de comptes mensuels, après les accords de garantie sur trois mois, comment les assureurs vont-ils réagir ?

Qu’est ce qui sera découvert lorsque les garants, notamment Imhotep, assureur interne de Géoxia, seront appelés ? Comment vont réagir les banques si leur responsabilité est engagée ?

Quid du traitement médiatique qui sera réservé à ces centaines de familles françaises désormais prises au piège ? Comment va réagir la presse ?

Face à ces impondérable, RéaXion a constitué plusieurs groupes d’échange et de travail. L’objectif est de répondre à ces questions pour mettre en place des solutions efficientes afin de traverser sereinement la tempête ! Premier rendez-vous que le Cabinet propose à ses clients : les 20 et 21 septembre à Paris. Serez-vous parmi nous ?

À tous ses clients, RéaXion souhaite un excellent été !

vous pouvez demander les autres lettres via le formulaire de contact (ici)

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Satisfaction clients : 4,93 sur 5

4.6/5

20Source
Questionnaires internes de fin de formations.
749 participants, de 2009 à 2020

« J’ai compris les différentes étapes de la création de contacts » (5/5)

« Je sais que je vais être plus performant dans la transformation des projets en ventes » (5/5)

« A présent, je sais comment développer mon réseau de partenaires » (4/5)

« Quel bonheur de savoir enfin calculer une taxe d’aménagement avec précision » (5/5)

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