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Lettre confidentielle – mai 2021

Au lendemain du troisième confinement, le marché immobilier existant, qui préfigure souvent la tendance pour le neuf, se porte remarquablement bien. Le volume de transactions est resté au delà du million. Les taux bas solvabilisent les primo-accédants et incitent les citoyens aisés à placer leur argent dans la pierre. La Covid s’est chargé de recentrer les Français sur la qualité de leur logement. Résultat : un engouement vers l’habitat individuel et rural comme nous n’en avons plus connu depuis près de deux décennies. Dans ces conditions, inutile de se montrer dispendieux dans la publicité de notoriété.

Cet engouement génère deux problématiques. La première concerne la force de vente qui, aveuglée par les nombreux contacts spontanés, oublie de consacrer suffisamment de temps à la stratégie de la fusée. Attention au retour de flamme !

“Tout délai nous est long qui retarde nos joies”
Ovide

La seconde problématique concerne le service travaux. Outre le prix des matières premières, ce sont les délais qui commencent à poser problème ici ou là. Fidèle à sa tradition de prévention, le Cabinet vous invite à réagir rapidement.

Dès à présent, envoyez un courrier à vos clients dont les conditions suspensives sont levées. Explicitez la situation actuelle. Mettez en avant les efforts que vos équipes déploient pour que tous les engagements soient tenues. Insistez sur le fait que cette pandémie rend les événements imprévisibles et que pour leur sécurité et leur bien-être ils ne doivent prendre aucune initiative (revente ou rupture du bail) prématurée. Le message à faire passer : ça ira peut-être moins vite que nous le voudrions, mais soyez assurés de notre totale implication !

Renforcez ces explications lors de rendez-vous par des éléments visuels. Par exemple, un client a cumulé les délais de construction dans le cas où une maison de 100 m² serait réalisée sans week-ends ni jours fériés. Il a calculé qu’elle serait achevée en 60 jours environ. Au vu de ce résultat la prise de conscience chez le client est immédiate : « Mais en général ça prend 8 à 10 mois ; ce qui veut dire qu’il y a 1 jour par semaine seulement où ma maison avance… » La messe est dite !

La méthode que nous venons de développer a été reçue très positivement par les clients du constructeur chez qui nous l’avons testée.

À tous ses clients, RéaXion souhaite un bon déconfinement,

 

NB : une pensée amicale accompagne mes anciens collègues d’Alsace. Le tribunal Judiciaire a liquidé Maisons Hanau le 26 avril dernier, entreprise que j’ai quittée il y a 6 ans maintenant après y avoir grandi durant près de 15 années.

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Satisfaction clients : 4,94 sur 5

4.6/5

20Source
Questionnaires internes de fin de formations.
470 participants, de 2009 à 2020

“J’ai compris les différentes étapes de la création de contacts” (5/5)

“Je sais que je vais être plus performant dans la transformation des projets en ventes” (5/5)

“A présent, je sais comment développer mon réseau de partenaires” (4/5)

“Quel bonheur de savoir enfin calculer une taxe d’aménagement avec précision” (5/5)

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