Chers amis,
Dans un marché chahuté, la vraie question n’est plus « le marché va‑t‑il repartir ? » mais « serons‑nous les mieux placés lorsqu’il le fera ? ». Selon l’Observatoire BPCE, le creux des transactions est passé. Il a touché son point bas en octobre 2024. Désormais, les ventes de logements existants remontent doucement et s’établissent à plus de 800.000 unités au premier semestre. Les prix, eux, continuent de s’ajuster : stabilité des appartements des petites agglomérations, et chute de quelques pour-cent pour les maisons en petite couronne parisienne.
Ce rebond reste hétérogène. Dans des villes comme Amiens, Dunkerque ou Nantes, l’activité repart, mais l’offre de biens demeure faible et la demande garde un fort pouvoir de négociation. La construction reste en berne : les mises en chantier sont insuffisantes pour espérer une envolée rapide. Attendre passivement reste donc un piège : la reprise se dessine et seuls ceux qui sont prêts en profitent déjà.
Comment faire sortir ses prospects de l’indécision ?
Paradoxalement, un phénomène inédit apparaît : l’indécision des Français n’a jamais été aussi élevée depuis 2021. Près d’un sur deux ne sait pas s’il est opportun d’acheter : 19 % pensent que les taux seront autour de 3 % fin 2025. À l’inverse, 53 % reporteraient ou annuleraient leur projet si les taux repassaient de 3,5 % à 4 %.
L’avenir reposera sur deux moteurs. Le premier, c’est le primo‑accédant. Plus jeune (35 ans en moyenne) et souvent en activité, il vit fréquemment en métropole et en appartement. Le PTZ relance ses espoirs : 85 % estiment son concours indispensable. Le second, c’est le client CSP+. Il a les moyens de ses ambitions, recherche compétence et qualité et il avait mis son projet en pause par peur de perdre de l’argent à la revente.
Face à cela, notre RéaXion vous encourage à être beaucoup plus offensif :
- Anticiper au lieu d’attendre. Notre expertise nous permet d’identifier les marchés qui redémarrent et de vous y positionner dès maintenant.
- Parler un langage adapté et ajuster votre méthode face à une clientèle versatile et qui se segmente.
- Être agile dans la partie négociation pour accélérer la prise de décision et reconstituer (ou préserver) les marges.
Septembre est le moment idéal pour agir. Depuis 1998, RéaXion est à votre côté pour mettre en musique ces changements et vous offrir l’avantage compétitif dont vous avez besoin.
RéaXion vous souhaite une excellente rentrée,