04 67 72 48 83

Lettre confidentielle – décembre 2021

Chers amis,

L’année 2021 s’achève. La profession, dans son ensemble, peut être fière du travail accompli et des ventes réalisées. Cette performance va lui permettre de sortir la tête du guidon et de quitter l’urgent pour se consacrer à l’important  à moins que la hausse du prix des matériaux, la pénurie d’entreprises ou les desiderata des garants ne lui dictent, de nouveau, la gestion de son temps.

Dans quelques jours vos collaborateurs et vous-même allez vous quitter pour retrouver vos proches et prendre quelques jours de repos bien mérités. L’heure n’est donc pas à centrer votre esprit et celui de vos subordonnés sur les difficultés qui vous attendent en 2022, mais sur ce qui va bien actuellement. Un esprit libéré de ses soucis professionnels quotidiens permettra à tout le monde de recharger efficacement ses batteries pendant cette trêve bienvenue.

Derrière chaque nuage se cache un coin de ciel bleu (A. Muller)

Le Cabinet vous l’annonce : 2022 sera une année remarquable !!! Nombreux sont les constructeurs pour lesquels cette “fichue” RE sera bien moins contraignante et financièrement moins pénalisante que prévu. Les élections approchant et la pandémie étant toujours présente, nous n’aurons pas à nous soucier du “quoi qu’il en coûte”. L’argent est là et nous ne sommes pas loin d’affirmer qu’il coulera à flots. 

Parce que, jamais depuis plus de 40 ans, nos clients n’ont été aussi riches! Si l’on en croit une récente étude de Meilleursagents, un Français peut acquérir un bien immobilier deux fois plus grand en 2021 qu’en 1980 avec un revenu comparable. À cette époque les taux d’intérêt étaient de 18 % et le revenu médian permettait d’acheter 24 m2. Aujourd’hui, toujours sur la base du revenu médian, un acquéreur peut financer 50 m2. On pourra opposer que cette moyenne nationale cache bien des disparités : avec le même budget on achète 180 m2 dans le Limousin contre 50 en Ile de France. Mais nous construisons bien plus en  secteur rural qu’en ville !

Voilà des thèmes que vous pourriez développer lors de l’ultime réunion de décembre afin d’insuffler à votre équipe un optimisme communicatif et dynamisant.

À tous ses clients, RéaXion souhaite de belles fêtes de fin d’année,

Partagez cet article