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Lettre confidentielle – février 2021

Vous avez été nombreux à consacrer quelques instants à remplir le questionnaire joint à la lettre confidentielle de janvier. réaXion vous exprime ses remerciements et vous rend compte des enseignements qu’elle en tire.

Markémétron, dans son analyse consacrée à l’année 2020 constate une baisse nationale de 8,5 % du nombre de ventes. Soit l’exact opposé de la clientèle du Cabinet, qui affiche une progression de plus de neuf points de son volume d’affaires. Une première hypothèse pouvant expliquer cet écart est l’inertie des grands groupes face à la survenue d’événements aussi imprévisibles.  Un précédent sondage que réaXion a réalisé durant le second confinement, avait mis en lumière le fait que la plupart d’entre-vous faisiez le maximum pour rencontrer physiquement les prospects (certains même en agence !) alors que les directives des mastodontes étaient bien plus prudentes, voire pusillanimes. Comme disait Coluche, – et sans pousser à l’insurrection – il faut éviter de vouloir laver plus blanc et blanc ! Formulé autrement, une prise de risque mesurée s’avère payante.

2020 Vs 2019 : près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires analysés !

Une seconde hypothèse, bien plus factuelle, se trouve dans les directives délétères du HCSF : 2020 aura vu tripler les refus de prêts par rapport à l’année précédente.  Il serait presque raisonnable d’affirmer que sans l’intervention du Haut Conseil, la profession aurait été à l’équilibre sur les vingt quatre derniers mois. Formulé autrement, une maitrise financière des dossiers des clients s’avère salvatrice.

+ 9,74 % en nombre de ventes

+ 7,99 % en chiffre d’affaires

80,1 % des clients du Cabinet progressent

Cependant, quinze points séparent la chute du CA au niveau national et celle relevée au sein de notre clientèle. Un écart abyssal ! Nous en concluons que l’attitude que vous avez adoptée est le troisième facteur. Une étude avait démontré que les entreprises qui naissent en temps de crise sont plus résilientes que celles crées en période de croissance. Vous êtes en train de démontrer que les décisions courageuses que vous avez prises (maintien des rendez-vous, formation de vos collaborateurs, recrutement, etc.) portent leurs fruits. Nous sommes certains qu’à efforts constants, 2021 confortera cette progression. Formulé autrement, faire le dos rond ne suffit pas. Seul le fait d’être pro-actif s’avère payant. 

À tous ses clients, réaXion souhaite belle fin d’hiver.

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Satisfaction clients : 4,94 sur 5

4.6/5

20Source
Questionnaires internes de fin de formations.
470 participants, de 2009 à 2020

“J’ai compris les différentes étapes de la création de contacts” (5/5)

“Je sais que je vais être plus performant dans la transformation des projets en ventes” (5/5)

“A présent, je sais comment développer mon réseau de partenaires” (4/5)

“Quel bonheur de savoir enfin calculer une taxe d’aménagement avec précision” (5/5)

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