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vendeur maison individuelle

Lettre confidentielle – janvier 2024

Chers amis,

Pas une journée ne passe sans qu’un membre de la profession ne publie et/ou partage un article alarmiste. Si cela part d’un bon sentiment : mobiliser les pouvoirs publics, le résultat est contre-productif et pour au moins deux raisons.

La première, comme l’affirme le Cabinet depuis de nombreux mois, est que le gouvernement ne changera pas de ligne, ou si peu. Comptez le nombre de samedis que les « gilets jaunes » ont passé dans les rues (avec un modus operandi bien plus agressif !) et observez ce qu’ils ont obtenu. 

La seconde est que si le gouvernement les balaye d’un revers de main, nos clients, eux, les lisent ! Faites appel à votre imagination et ressentez ce que le particulier va éprouver à la lecture de ces articles. Si son banquier ou l’Oncle Robert n’ont pas déjà réussi à le décourager de réaliser son projet, arrêtons d’apporter notre pierre à l’édifice de la déconstruction.

Si ça continue va falloir que ça cesse !

Car la sinistrose ne connait aucune limite. Sous quels auspices se présente 2024 ? Sombres, nous le craignons et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la morosité ambiante ne nous paraît pas devoir s’estomper rapidement. Et nous vous conjurons une nouvelle fois de ne pas y participer ! La pression fiscale qui touche nos clients ne cesse de croitre avec comme menace une explosion de la Taxe Foncière. Enfin, les taux et critères bancaires ne laissent qu’une petite place à l’optimisme.

Cette analyse nous conduit à la conclusion suivante : il est indispensable de continuer à monter en gamme. Non point en termes de produits mais plutôt en termes de clientèle. Seul le gratin échappera aux contraintes que nous venons d’énoncer en ayant les moyens permettant la réalisation de leur projet. Et ceci quel que soit leur budget qu’il s’agisse de primo accédants ou pas. Sommes-nous définitivement pessimistes pour autant ? Absolument pas ! Car les solutions existent qui requièrent une recherche foncière exclusive de haute qualité concomitamment à la mise en place de stratégies tendant à rendre les prospects captifs (parrainage, réseaux, associatif).

Concrètement, on fait quoi alors ??

Seulement, et c’est là que le bât blesse : ces mesures exigent une ardeur et un enthousiasme des vendeurs difficile à provoquer et à maintenir. C’est cette mobilisation qu’il faudra savoir orchestrer en 2024. Elle passe par la formation et l’animation des équipes commerciales mais également de l’ensemble du personnel : la vente est l’affaire de tous. C’est le cœur de notre savoir-faire et nous nous attacherons plus que jamais à y aider nos clients. Le métier de constructeur comporte encore, c’est heureux, des réserves inouïes de productivité. 

À tous ses client, RéaXion ambitionne une très belle année 2024.

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