Chers amis,
Dans le marasme actuel, nous avons pris l’habitude de lire les fermetures d’agences, les retards de
chantiers, les liquidations, les banques frileuses, les permis qui ne sortent pas… Faisons un pas de
côté ! Parce que, discrètement, peut-être un peu trop, des signaux positifs apparaissent.
Et ils viennent de là où on ne les attendait plus : du politique, et même… des médias grand public.
La parole politique change de ton (enfin)
Depuis mars, plusieurs prises de position officielles réhabilitent le neuf. Le ministre du Logement
parle enfin de “priorité nationale”, avec un discours clair : « La construction neuve est indispensable
à la transition écologique ». Un virage complet après des mois d’ambiguïté entre ZAN et injonctions
contradictoires. Evidemment, tout cela reste à surveiller sur le terrain…
Les médias généralistes reparlent “positivement” du neuf
Fait rarissime : France 2, Les Échos, TF1, Le Monde, France Inter ont tous publié en avril des
reportages soulignant la crise du logement… et avec un focus clair : “le manque de constructions
neuves aggrave la pénurie.” Et surtout : les journalistes donnent enfin la parole à des constructeurs,
pour des sujets enfin positifs. Les mots “permis de construire”, “accès à la propriété” et “logement
abordable” sont redevenus des angles d’attaque dans les médias… et ce virage d’image, c’est vital
pour reconstruire la confiance.
Mieux encore : plusieurs préfectures ont donné consigne de désengorger les services instructeurs
d’urbanisme. Des élus locaux pressés par les électeurs sur le logement osent enfin rouvrir le
dialogue avec les promoteurs. Et même là où les maires sont encore timides, le message commence
à passer : “bloquer les permis, c’est perdre des habitants et du budget.”
Ce n’est pas le plan Marshall, mais…
Et surtout, plusieurs constructeurs m’ont témoigné avoir concrétisé la hausse des contacts en
ventes, sonnantes et trébuchantes ! Mention spéciale à ce client proche du littoral méditerranéen
qui a, en avril, vendu autant qu’en 2021. Non sans peine : il a fallu un gros travail en amont, entre
création de contacts, optimisation des plans et suivi client rigoureux.
RéaXion vous souhaite une excellente reprise… et reste à vos côtés pour la rendre durable.