04 67 72 48 83

CCMI

Lettre confidentielle – mars 2024

Chers amis,

Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) voit, c’est certain, son existence menacée. CGI Bat, l’un des principaux garants du pays bat de l’aile. Et quand bien même serait-il finalement renfloué par l’état ou racheté par l’un de ses confrères plus puissant, la pression exercée sur les constructeurs ne ferait que s’alourdir au point de mettre en péril de nombreuses enseignes.

Le pouvoir de vie ou de mort du garant à propos duquel le Cabinet alerte ses clients depuis toujours, prend désormais tout son sens. « Vous souhaitez une ligne de 3M€ ? Nantissez 50.000 de fonds propres. Vous avez un mois, sinon on ne vous suit plus » est l’exemple d’une missive reçue récemment par l’un de nos clients.

C’est désormais clair, le gouvernement veut la peau de la maison individuelle, officiellement pour des raisons écologiques mais sûrement pas les mêmes que celles qui ont été abrogées face à la colère des agriculteurs. Et nous ne pensons pas que les constructeurs ni leurs syndicats ne puissent s’opposer efficacement à la volonté politique puisqu’ils n’ont ni tracteurs pour bloquer ni lisier pour arroser les préfectures ! La seule conviction pouvant résister à cette volonté est celle des particuliers qui eux n’ont pas renoncé à leur jardin et qui plus que jamais veulent habiter une villa plutôt qu’un immeuble en hauteur érigé dans un centre urbain ou périurbain.

Le CCMI est mort… et après ?

Renoncer au statut de constructeur pour devenir ou redevenir un bâtisseur est une option qui doit sérieusement vous interpeler pour continuer à exercer votre métier et permettre à vos clients de réaliser leur rêve.

Pour y parvenir, quelles évolutions devez vous conduire au plan commercial, financier et légal ? Comment « vendre » la nouvelle à vos salariés, à vos prospects et à vos partenaires de tous ordres. Comment communiquer à l’avenir? Quelle organisation mettre en place ? Autant de questions vitales que vous devrez étudier et peser ; que vous décidiez ou pas de changer de statut au final, si tant est que les garants vous en laissent le choix avec leurs exigences démesurées. 

Le rôle fondamental d’un chef d’entreprise est d’anticiper et de choisir ! RéaXion vous propose de réfléchir avec vous à ces questions fondamentales par le biais d’une consultation spéciale consacrée exclusivement à cette problématique. Pour en connaitre les modalités, contactez moi au plus vite. L’avenir de votre entreprise le vaut bien !

À tous ses client, RéaXion souhaite un printemps dynamique !

Partagez cet article